Agneau à la broche en Dordogne
L’agneau du Limousin est une viande d’exception, qui bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2000. Il s’agit d’un produit très réputé et très apprécié par JC TRAITEUR qui a choisi celui-ci pour ses nombreuses qualités pour son agneau à la broche. Notre service de traiteur est disponible pour vous en Dordogne.
Un produit issu du terroir
La qualité de la viande d’agneau du limousin repose sur un cahier des charges rigoureux, qui garantit la traçabilité, le respect des normes d’élevage et l’excellence du produit. Cette appellation concerne les animaux nés, élevés et abattus dans la zone Limousin, qui regroupe trois départements (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) et des territoires limitrophes.
Les animaux doivent appartenir à des races à viande, telles que le Texel, l’Ile-de-France, le Charollais ou le Suffolk. Ils doivent être âgés de moins de 10 mois et rester avec leur mère au moins pendant 60 jours. Leur alimentation doit être composée de fourrages produits sur l’exploitation ou de même nature, à disposition en permanence, et de compléments éventuels à base de céréales ou de plantes fourragères. Aucun ingrédient d’origine animale, ni aucun produit dopant ou médicamenteux ne doit être utilisé. La carcasse doit avoir une bonne conformation, un état d’engraissement optimal, un poids minimum et maximum selon le sexe de l’animal et une tranche d’âge précise.
La viande se caractérise par sa tendreté et sa jutosité, son grain fin et serré. Sa couleur rosé clair indique sa fraîcheur. Sa saveur est délicate et subtile, sans le goût fort que certains consommateurs n’apprécient pas chez l’agneau. Elle est également riche en protéines, en fer et en zinc, ce qui en fait un aliment sain et nutritif.
L’agneau du limousin, une viande respectueuse
Les brebis y sont élevées majoritairement en plein air, dans le respect du bien-être animal. Elles bénéficient d’une alimentation saine et naturelle, à base d’herbe pâturée ou conservée en foin. Elles sont élevées sous la mère pendant au moins 60 jours, ce qui leur assure un bon développement et une bonne santé et abattus dans des conditions optimales, dans des abattoirs agréés et contrôlés. Les carcasses sont sélectionnées avec soin par des professionnels qualifiés.
L’élevage ovin en Limousin contribue également à la préservation de l’environnement. Il participe au maintien des paysages ruraux et à la biodiversité. Il favorise le développement durable et l’économie locale.
Un service qui vous propose la meilleure qualité d'ingrédient
Chez JC TRAITEUR, nous avons opté pour une approche privilégiant les produits locaux. Notre expertise réside dans la préparation à la broche, en particulier avec notre spécialité, l'agneau à la broche. Nous mettons un point d'honneur à choisir méticuleusement les meilleures viandes, que nous préparons avec une grande attention en amont. Une fois sur place, nous employons des techniques de cuisson traditionnelles pour garantir des plats à la fois délectables et juteux.
Avec une seule de nos carcasses, nous sommes en mesure de satisfaire environ 25 convives. Notre service complet inclut la livraison de la bête, sa cuisson sur place à l'aide de bois spécialement sélectionnés et acheminés par nos soins, ainsi que la découpe devant les invités qui le souhaitent.
Connectez-vous sur notre site internet pour demander une estimation pour la préparation d'un agneau à la broche. Nous sommes en activité en Dordogne.
Votre traiteur évènementiel JC TRAITEUR est actif dans la région du Limousin à travers différentes localités (Lacropte, Mauzac, etc.). Notre menu comporte différents plats traditionnels locaux comme le cochon à la broche ainsi que d'autres issus d'autres cultures.
Notre siège se trouve au 6 route Croix Maulde à BUJALEUF (87460). Vous pouvez faire une réservation avec nos traiteurs via notre site avec le formulaire de contact.
Pour demander plus d'information concernant nos services de traiteur pour réception, appelez-nous au 05 55 69 50 95.